ANSE-BERTRAND Édouard Delta célèbre « la délivrance »

ANSE-BERTRAND

Édouard Delta célèbre « la délivrance »

Emmanuel BLUMSTEINLundi 31 mars 2014 – Article tiré du France-Antilles
1
Le maire Édouard Delta a reçu son écharpe des mains de son prédécesseur, Alfred Dona-Érie. (E.B.)
Hier matin, Édouard Delta a officiellement été élu maire. Il a reçu son écharpe tricolore des mains d’Alfred Dona-Érie. La passation s’est faite dans une ambiance apaisée.
Hier matin, en mairie, le nouveau maire d’Anse-Bertrand Édouard Delta a reçu l’investiture des mains de son prédécesseur Alfred Dona-Érie, sous des applaudissements nourris. Une expression court dans les rangs : « I pri! I pri! I pri! »
Un slogan non-officiel, répété tout au long de la campagne par Hubert Reine, nouveau quatrième adjoint d’Édouard Delta, et repris en choeur hier à son compte par la nouvelle équipe municipale qui accède enfin au pouvoir.
La passation s’est faite dans la sobriété. Tandis que la salle se remplit d’Ansois et d’Ansoises, l’ancien et le nouveau maire se tiennent longtemps debout, côte à côte, face au public, murmurant chacun leur tour dans l’oreille de l’autre des confidences qui échappent à tous.
Doyen de l’assemblée, l’ancien maire, battu au premier tour de ces élections municipales, a animé la première partie de la cérémonie. La main sur l’urne, il a procédé à l’élection du nouvel édile, élu avec 22 voix sur un total de 27 conseillers municipaux.
« UNE VICTOIRE HISTORIQUE »

 

Devant une assistance en liesse chantant La Marseillaise, et avant de prendre congé, le candidat battu s’est brièvement exprimé : « Merci au peuple pour cette ambiance chaleureuse. Monsieur le maire, je vous souhaite de faire du bon travail. »
« Avant que le maire ne s’en aille, je voudrais, au nom des membres de ma liste et de la population, le remercier pour le travail qu’il a accompli, a déclaré Édouard Delta. Bon repos! » Quelques minutes plus tard, tandis que Alfred Dona-Érie quitte les lieux avec son équipe, Édouard Delta entame son discours : « Mon élection fut une surprise pour beaucoup, mais un soulagement et une délivrance pour une majorité d’Ansois et d’Ansoises. C’est une victoire électorale historique. Maintenant, le plus dur reste à faire. Gardons notre sang-froid et restons nous-mêmes. Nous allons consacrer les semaines qui viennent à découvrir la réalité de notre commune et à fixer les priorités. Un jour nouveau se lève, et avec lui le nouveau soleil de la réconciliation. »
2

3

4

 

LE MOT DU MAIRE Édouard Delta : « Un vent nouveau souffle sur Anse-Bertrand »
« Nous avons six ans devant nous, au terme desquels nous devrons présenter un bilan conséquent. Au lendemain des élections, j’ai senti qu’un vent nouveau souffle sur Anse-Bertrand. Le changement va continuer, il faut relooker l’image du centre-bourg. Les travaux de l’église et de sa place doivent être terminés dans les meilleurs délais. La mairie doit être refaite. L’espace multimédia doit être fonctionnel. Le service municipal doit être réorganisé pour une plus grande fonctionnalité. Il faut réduire la pression fiscale et créer de l’événementiel. Dès 2014, il faut relancer le tour cycliste des 50 tours du clocher, et les matches vacances de football. Toutes les communautés ont leur place parmi nous, dans le respect des droits et devoirs. Il faut oeuvrer pour retrouver le bon vivre. »
Source : France-Antilles Guadeloupe du Lundi 31 Mars 2014.

Une réflexion au sujet de « ANSE-BERTRAND Édouard Delta célèbre « la délivrance » »

  1. MOUSTACHE Pierre

    J’aimerais bien Apprendre à Faire de la Politique , tout en sachant que ce serait Très Difficile pour moi… En effet, je me demande Comment Ferais-je pour Rire avec des Gens dont je suis sûr qui ne m’estiment pas et que de mon Côté j’en suis Très Indifférent !? Et pourtant parfois il faut le Faire !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>